Randonnée littéraire


La montagne à livre ouvert !

 

Le temps d’une demi-journée ou une journée, les randonnées littéraires associent marche à pied, plaisir et culture. Elles ont pour objet de découvrir ou redécouvrir le Briançonnais en vous faisant suivre les traces d’écrivains souvent locaux.

Elles sont ponctuées de lectures à l’endroit où l’action s’est déroulée et agrémentées, tout au long de la randonnée, par une découverte du milieu naturel environnant : flore, faune, lecture de paysage …

Originales et authentiques, ces randonnées sont comme autant d’invitations à pénétrer un territoire par ses chemins de traverses.

 

C’est ce que je vous propose et ce sera avec plaisir.


Eté 2024

En pratique

Réservations :

Réservations téléphoniques 06 75 04 38 63 ou par mail : christian-aubert@wanadoo.fr en précisant la date, le thème, votre nom et le nombre de personnes (adultes, enfants et juniors).

NB : nous nous adapterons aux conditions météo. L’accompagnateur en montagne reste seul juge du programme qu’il peut modifier ou annuler.

 

Tarifs engagements :

Acompte à la réservation et paiement du solde sur place.

(Règlement possible en espèces ou chèque). Pas de CB

Engagement

- 1/2 journée : 145 € pour groupe constitué jusqu'à 15 pers. maxi

- Journée :       250 € pour groupe constitué jusqu'à 12 pers. maxi

 

 

 

Tenue et chaussures :

Chaussures et vêtements adaptés à la randonnée en montagne. Prévoir boisson et pique-nique pour les sorties journée. Matériel facultatif : paires de jumelles, appareil photo, etc …

 

Lieux de rendez-vous :

Rendez-vous à Briançon, ou, selon votre préférence, au départ de la randonnée (nous le préciser à l'inscription).

 

Transferts au départ de la randonnée :

Les transferts ne sont pas compris dans les tarifs. Covoiturage possible au départ de Briançon.

 


Au programme

Emilie Carles, femme de convictions

Née en 1900 dans un petit village des Hautes-Alpes, Émilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides… A Val des Prés plane le souvenir d’Emilie Carles, institutrice, écrivain et militante pacifiste…Un destin que nous revivrons ensemble.

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

1/2 journée matin ou a-midi. RV : 9h/14h

Au départ du parking entrée camping Huttopia

Lieu : le Rosier, Commune de Val des Près

Vallée de la Clarée

Dénivelée montée : 100 m

6 km - Circuit en boucle

 


Emmontagner aux cabanes de l’Alpe

Il existe encore de nos jours, sur la commune du Monêtier les Bains, plus de dix hameaux d’alpage, certains en ruine, occupés autrefois pendant la saison estivale par les habitants de la commune. C’était entre le 18 et le 24 juin que les Lauzetins (habitant du Lauzet) « se meyré » aux cabanes de l’Alpe pour en descendre un ou deux jours avant le grande foire au bétail le 13 octobre à Briançon. Plongeons nous en 1920 pour aller faire montagne l’été à l’Alpe du Lauzet en compagnie de la famille Moutard.

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

1/2 journée matin ou a-midi.

RV : 9h15/14h15

Au départ du parking entrée village du Lauzet

Lieu : Commune du Monetier les Bains

Vallée de la Guisane

Dénivelée montée : 300 m

5 km -  Circuit partiellement en circuit.


La Folie de Etienne-Louis Faure

Fils de Nicolas Faure, notaire royal à Briançon, Etienne-Louis commence le nouvel an XII, du calendrier révolutionnaire, en devenant propriétaire du mas du Lauzin. En moins de 10 mois, une belle maison de ferme et ses bâtiments utilitaires sont construits en pleine nature. La bergerie est alors à la mode et le grand bourgeois va se transformer un berger alpin.

Comment le patrimoine de ce génial créateur nous est parvenu à peu près intact plus de deux cents ans plus tard ?

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

1/2 journée matin ou a-midi.

RV : 9h15/14h15

Au départ du parking Maison de la Montagne

Lieu : Commune de Villar St Pancrace

Vallée de la Durance

Dénivelée montée : 250 m

5 km - Circuit en boucle

 


Mine de rien ? Nullement !

Ils ont eu de la veine les frères Blanchard de découvrir du charbon dans la cave de leur chalet d'alpage aux Eduits au-dessus de l'envers de Chantemerle. Ils acquièrent la concession en 1860. Elle est rachetée par les frères chancel, propriétaire de l'usine de la shappe, pour chauffer l'eau qui servait au lavage des cocons. Sa production, de qualité supérieure, produisait de l'anthracite notamment en blocs. De nos jours, quelques vestiges de surface subsistent que nous pourrons découvrir ensemble.

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

1/2 journée matin ou a-midi.

RV : 9h15/14h15

Au départ du parking P6 Carlines à Chantemerle.

Lieu : Commune de Saint Chaffrey

Vallée de la Guisane

Dénivelée montée : 250 m

4 km - Circuit en boucle




Le refuge Napoléon

Tout commence dans le testament de Napoléon I en 1821, qui souhaite léguer une partie de sa fortune à certaines régions de France. En 1853, 32 ans plus tard, un legs de 50 000 francs au département des Hautes Alpes permet la réalisation de six refuges Napoléon, entre 1856 et 1858, en souvenirs des deux empereurs, l’oncle et le neveu, Napoléon I et Napoléon III. De nos jours trois seulement ont résisté à l’épreuve du temps dont celui de l’Izoard. Une belle page d’histoire racontée entre alpages de Péméant et Bois de la Ravée.

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

1/2 journée matin ou a-midi.

RV : 9h/14h

Au départ du parking sentier Chalets d'Izoard  (2100 m) à environ 5km de Cervières.

Lieu : Commune de Cervières

Vallée de la Cerveyrette

Dénivelée montée : 250 m

5 km - Circuit en boucle



La chaine des forts du 18ème siècle

 1713. La dernière guerre de Louis XIV se termine par la signature du Traité d’Utrech. La frontière est ramenée au col du Montgenèvre, Briançon passe en première ligne. Il faut fermer le verrou Briançonnais, sur sa rive gauche, à une armée d’invasion. Cet extraordinaire chantier est réalisé en quinze ans. Durant notre randonnée, nous imaginerons, documents à l’appui, les efforts en milliers d’hommes et en millions de livres (monnaie de l’époque) pour mener à bien cette entreprise.

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

Journée - RV Briançon à 8h30.

Prévoir pique-nique & boisson

Au départ de la médiathèque

Lieu : Commune de Briançon

Vallée : Briançon, carrefour de vallées

Dénivelée montée : 550 m

14 km - Circuit en boucle



Alpages, terres de l’été

Autrefois, la haute vallée de la Clarée était parcourue au cours de la saison d’été en deux étapes par les Névachais. Chaque famille possédait plusieurs chalets (montagnes et montagnettes) occupés au cours de la saison, selon la maturation des récoltes. Le temps d’une journée, nous cheminerons, le long de sentiers muletiers, d’hameau d’estive en hameau d’estive à la découverte d’un habitat traditionnel, dit « d’architecture de cueillette » encore merveilleusement conservé.

Dates : du 18 mai au 14 juillet 2024

et du 19 août au 29 septembre 2024

Journée - RV à 9h15.

Prévoir pique-nique & boisson

Au départ du parking de Lacha (Haute vallée)

Lieu : Commune de Névache

Vallée de la Clarée

Dénivelée montée : 550 m

12 km - Circuit en boucle


Le Fort de l’Olive

Au départ du col du Granon, notre but sera le fort « Séré de Rivières » de l’Olive (1881/1882) surplombant de 700 m la vallée de la Clarée. Cette belle randonnée en boucle vous permettra de découvrir toute la richesse et la variété de la faune et de la flore de l’étage alpin tout en profitant de magnifiques points de vues. La visite guidée du fort sera enrichie par les écrits enjoués de Charles Crozat, médecin auxiliaire militaire caserné durant l’hiver 1910/1911 dans ce fort du bout du monde.

Dates : du 18 mai au 29 sept 2024

Journée - RV à 8h.

Prévoir pique-nique & boisson

Au départ du parking du Granon (accès Saint Chaffrey, Guisane).

Lieu : Commune Val des Prés

Vallée de la Clarée

Dénivelée montée : 550 m

20 km - Circuit en boucle