Les demi-journées
Emilie Carles, femme de convictions
Au départ du hameau du Rosier (1400 m), sur la commune de Val des Près, nous cheminerons en
rive gauche puis droite de la Clarée, en passant par les hameaux de la Draye et du chef lieu du Serre, là où était située la maison des Arcades, lieu de vie de la famille d'Emilie Carles. Circuit
en boucle avec une faible dénivelée, entre champs de cultures et milieu forestier de feuillus et résineux, pinède et mélèzin.
Emmontagner aux cabanes de l'Alpe
Dans la vallée de la Guisane (Serre-Chevalier) au départ du hameau du Lauzet (1670 m).
Après une petite visite du village, nous emprunterons l'ancien chemin muletier pour monter à l'Alp. Pas évident d'imaginer un alpage suspendu à 300 m au dessus de la vallée. Et pourtant, que de choses à découvrir ... Circuit en partie en boucle et à l'adret de la montagne.
La folie de Etienne-Louis Faure
Tout près de Briançon au départ du village de Villar Saint-Pancrace (1430 m). Une randonnée ombragée en boucle dans le Grand Bois, peuplé principalement de mélèzes et autrefois lieu de charbonnières exploitées par des
paysans-mineurs, nous conduira à la belle demeure bourgeoise dans la clairière du Lauzin. Deux siècles d'histoire nous contemplent.
Mine de rien ? Nullement !
Dans la vallée de la Guisane (Serre Chevalier) au départ de Chantemerle (1350 m).
Après avoir traversé le hameau de l'Envers sur l'ubac, nous emprunterons le sentier botanique des Pallières. Arrivée sur l'ancien
carreau de la mine, découverte de l'environnement spécifique de cette ancienne exploitation minière. Circuit en boucle.
Le refuge Napoléon
Au dessus du village de Cervières, en contre bas du col de l'Izoard (2100 m).
Après être passé aux Chalets d'Izoard, nous prendrons en direction du col des Ourdeis sous le regard de nombreuses marmottes. Un sentier discret nous conduira juste au dessus du refuge Napoléon. Descente jusqu'à ce dernier pour emprunter, ensuite, l'ancienne route jusqu'à notre point de départ. Circuit en boucle entre pâturage et couvert forestier.
Les journées
Alpages, terres de l'été
Départ au-dessus de Névache (1800 m) en haute Vallée de la Clarée.
Le temps d’une journée, nous cheminerons, le long de sentiers muletiers, d’hameau d’estive en hameau d’estive à la découverte des alpages et de l'habitat traditionnel, dit « d’architecture de cueillette » encore merveilleusement conservé. Circuit en boucle.
La chaine des forts du 18ème siècle
Au départ de Briançon (1250 m), carrefour de vallées.
Une randonnée à la journée pour découvrir les sites classés UNESCO de la rive gauche de la Durance. Une formidable entreprise, d'une quinzaine d'années pour ériger des fortifications, sur plus de 500 m de dénivelée, destinées à stopper une armée d'invasion. Circuit en boucle.
Le fort de l'Olive
Au départ du Col du Granon (2400 m) pour une randonnée journée versant Clarée.
Par les alpages, nous rejoindrons ensuite ce fort du bout du monde installé en surplomb sur la vallée de la Clarée. Visite du site et de ses secrets agrémentée du témoignage d'un médecin militaire qui fut caserné là durant l'hiver 1910/1911. Circuit en boucle.